Guerre dans l’Est : « Il nous paraît évident que le Rwanda veut balkaniser la RDC, annexer certains territoires » Felix Tshisekedi

Dans une interview accordée au journal français le Soir samedi 19 novembre, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait savoir que le Rwanda est motivé à balkaniser la République démocratique du Congo. 

Hugues Mpaka

19 Nov 2023 - 11:36
 0
Guerre dans l’Est : « Il nous paraît évident que le Rwanda veut balkaniser la RDC, annexer certains territoires » Felix Tshisekedi
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Pour le Président de la République, ce plan machiavélique de Paul Kagame et le Rwanda de revoir les frontières coloniales de la République démocratique du Congo ne pourra se concrétiser. 

« Il nous paraît évident que le Rwanda veut balkaniser la RDC, annexer certains territoires (…) C’est pourquoi le Rwanda veut redessiner la carte, annexer les territoires de Masisi et Rutshuru, revoir les frontières héritées de la colonisation. Mais il s’agit d’une chimère », a-t-il déclaré. 

Le commandant suprême des FARDC, pointant du doigt le soutien de son homologue rwandais aux terroristes du M23, a fait part à la presse de la présence des forces armées rwandaises sur le sol congolais. 

« Kagame est seul à y croire. Il est le véritable chef du mouvement rebelle M23, c’est son armée qui se bat chez nous ; des milliers de soldats rwandais se trouvent dans notre pays, nous en avons des preuves, des images, et nous avons trouvé des cadavres (…) », a-t-il dit. 

Des affrontements entre les FARDC et l’armée rwandaise déguisée en M23 se poursuivent dans l’Est. Plusieurs territoires du Nord-Kivu demeurent sous occupation des terroristes depuis plus d’une année.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).