Guerre dans l'Est : Accusée de combattre aux côtés des FARDC et Wazalendo, «neutre», l'armée Burundaise entend prendre des mesures nécessaires en cas d’agression du M23 

Accusée par les terroristes du M23-RDF de combattre aux côtés des FARDC et Wazalendo dans le Nord-Kivu, l'armée Burundaise dit rester sous commandement de la force régionale et prendra des mesures nécessaires en cas d’agression du M23. 

Redaction

6 Décembre 2023 - 13:03
 0
Guerre dans l'Est : Accusée de combattre aux côtés des FARDC et Wazalendo, «neutre», l'armée Burundaise entend prendre des mesures nécessaires en cas d’agression du M23 

L'armée Burundaise a réagit mardi 5 décembre dans un communiqué consulté par la rédaction de UNE.CD ce mercredi 6 décembre. 

« Les troupes burundaises de l'eacrf_DRC  restent à ce jour sous le commandement de l'@eacrf_DRC . Cependant, comme par ses allégations, le M23 affiche ses intentions belliqueuses contre les troupes dudit contingent, celui-ci prendra des mesures nécessaires en cas d’agression », lit-on dans ce communiqué.

La force Burundaise (FDNB) s’ est tindigne des propos mensongers propagés par le président du M23 Bertrand Bisimwa, faisant état de la participation des troupes burundaises de l'eacrf_DRC  aux combats qui se déroulent au Nord Kivu

Cette force rassure que les positions tenues par le contingent burundais de l'eacrf_DRC  sont connues et les troupes dudit contingent ne les ont jamais quittées pour combattre. « C’est un fait véridique et vérifiable ». 

La force régionale de l'EAC en général, a entamé le processus de son retrait sur le sol congolais, les zones autres fois sous son contrôle passeront aux mains des forces armées congolaises. 

Après le refus de Kinshasa de prolonger le mandat de la force régionale de l'EAC, les autorités congolaises se sont tournées vers la SADC, une autre communauté africaine des pays du Sud, qui va incessamment envoyé ses troupes sur le sol congolais pour la même situation. 

La partie Est de la RDC est depuis plus de 2 décennies sous le joug de l'insécurité, ce qui provoque de millions de déplacés internes dans le pays, soit près de 6 millions de personnes, un record dans le monde. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.