Football : La Linafoot annonce la reprise de la manche aller du  championnat (Officiel)

La ligue National de football congolais (LINAFOOT), arrêté depuis le mois de décembre dernier 2022, va redémarrer d’ici quelques jours.

Josaphat Mayi

3 Avril 2023 - 10:16
 0
Football : La Linafoot annonce la reprise de la manche aller du  championnat (Officiel)

Dans un entretien accordé à nos confrères de l’ACP, Me Innocent Kibundulu, membre de la Commission de gestion de la Linafoot l’a fait savoir dimanche 02 avril 2023, dont la dépêche est parvenue à la rédaction de UNE.CD ce lundi matin.

À en croire la même source, la publication du calendrier pour la reprise de la 28ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) est prévue au courant de la semaine du lundi 03 au 9 avril 2023.

« Nous allons reprendre le championnat mais, ce sera seulement pour terminer la phase aller. Après quelques jours de repos, nous allons démarrer la 29ème édition '' campagne '' sans attendre l’apport de l’Etat. On travaille sur le calendrier qui est presque fin prêt, on y met la dernière main, et il sera publié d’ici la fin de la semaine du 03 au 9 avril 2023, uniquement pour terminer la phase aller pour qu’on puisse commencer un championnat prochain », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter, la LINAFOOT va reprendre sans attendre le soutien du gouvernement de la République, le comité de gestion de la ligue nationale de football a signé un contrat avec une compagnie aérienne pour solutionner la grande problématique de déplacement des clubs.

« Nous avons déjà signé un contrat avec la Compagnie africaine d’aviation (CAA), pour le transport des joueurs, et sur chaque billet la Ligue nationale de football (LINAFOOT) gagnera quelque chose. C’est déjà un pas et un deuxième contrat est celui signé par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et une banque de la place (RAWBANK). La Ligue nationale de football pourra également, bénéficier de quelque chose dans ce contrat », a dit Me Innocent Kibundulu.

En rappel, le championnat National de la République Démocratique du Congo avait été arrêté en décembre 2022 pour plusieurs raisons majeures notamment : manque des moyens suffisants pour assurer le déplacement des clubs, manque des infrastructures adéquates, l’insécurité dans les installations sportives, et enfin l’occupation du stade pour d’autres événements empêchant l’organisation des matches.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports