Foire de la formation professionnelle de la RDC : Marc Ekila vante les opportunités d’emploi pour la jeunesse

Face à la presse ce mercredi 23 octobre, le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a vanté les opportunités qui découleront de la foire de la formation professionnelle de la RDC, qu’organise son ministère dès ce 24 octobre à Kinshasa.

Hugues Mpaka

24 Oct 2024 - 09:13
 0
Foire de la formation professionnelle de la RDC : Marc Ekila vante les opportunités d’emploi pour la jeunesse
Marc Ekila, ministre de la formation professionnelle

Cette foire, a déclaré le ministre Ekila, vise notamment à changer le narratif dans le chef de la population congolaise qui a souvent considéré la formation professionnelle comme une seconde chance de la vie.

 
« La particularité de cette foire est que nous voulons non seulement présenter ces filières là, mais aussi arriver à la fin de cette foire à intéresser la jeunesse à prendre des inscriptions et nous allons les orienter vers les centres. Tout est formation professionnelle. Nous organisons cette foire pour faire comprendre beaucoup de choses dans ce domaine », a-t-il fait savoir. 

Avec la formation de la jeunesse par les différents centres professionnels, Marc Ekila entend réduire sensiblement le taux de chômage dans le pays.

« Nous avons pensé, pour matérialiser la préoccupation du chef de l'État, qu'il fallait trouver un cadre où les acteurs du monde de l'emploi, les partenaires financiers et l'État vont se retrouver pour discuter des vrais problèmes de la formation parce que l'emploi c'est la finalité. Nous avons instauré cette foire qui a pour objectifs, d'abord pour changer le narratif de la formation professionnelle ».

La foire de formation professionnelle, organisée en partenariat avec l’hôtel de ville de Kinshasa, aura lieu du 24 au 26 octobre à l’INPESS.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication