Fin du mandat de la force de l’EAC : Un premier groupe des soldats kenyans a quitté Goma pour Nairobi 

La fin du mandat de la force régionale de l’EAC (Communauté d’Etats d’Afrique de l’Est) est désormais actée. Un premier groupe des soldats kenyans vient de quitter l’Est de la République démocratique du Congo pour la ville de Nairobi ce dimanche 3 décembre.

Redaction

3 Décembre 2023 - 11:02
 0
Fin du mandat de la force de l’EAC : Un premier groupe des soldats kenyans a quitté Goma pour Nairobi 

Selon nos sources, près de cent (100) soldats déployés dans l’Est de la RDC sont embarqués dans un avion dans la matinée de ce dimanche. Un deuxième groupe suivra le même jour. 

Le General Francis Ogolla, commandant de forces EAC, avait notifié aux troupes le refus par Kinshasa de renouveler le mandat de cette force spéciale régionale qui n’a pas satisfait les attentes de Kinshasa. 

« Il a appelé les troupes à rester unies et vigilantes alors que la mission de l'EACRF entre dans une phase de transition suite au non-renouvellement du mandat de l'EACRF par le pays hôte au-delà du 8 décembre 2023 et au déploiement prévu des troupes de la Communauté de développement d'Afrique du Sud SADC », lit-on dans un communiqué de l'organisation régionale.

Le gouvernement congolaise n’a pas changé sa position malgré le vote, par les Chefs d’Etats et de gouvernement de l’EAC, pour la continuité du mandat de la force régionale dans l’Est du pays, lors du dernier sommet du 24 novembre en Tanzanie.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.