ESU: Les chefs de travaux et assistants de l'UPN décrètent à leur tour un mouvement de grève

Après les professeurs, les chefs de travaux et assistants de l'université pédagogique nationale ( UPN) ont décidé de  déclencher un mouvement de grève  suite au non- respect des accords signés à Bibwa/ Nsele en mars 2022 entre leur banc syndical et le gouvernement.

Redaction

22 Février 2023 - 13:30
 0
ESU: Les chefs de travaux et assistants de l'UPN décrètent à leur tour un mouvement de grève

Une décision qui émane des résolutions prises au sortir de l'Assemblée générale extraordinaire tenue, Mardi 21 Février.

Les chefs de travaux et assistants de l'UPN expliquent qu'après l'évaluation faite, le gouvernement congolais n'a respecté aucun point majeur de dits accords signés en mars de l'année dernière.

« Nous avons réuni les membres en assemblée générale extraordinaire pour évaluer l'avancement de l'exécution des promesses du gouvernement en ce qui concerne le protocole d'accord signé en mars 2022  à Bibwa/Nsele. Après évaluation , il est ressorti que le gouvernement a, une fois de plus , brillé par le non- respect de ses engagements », déclare Joseph Lukadi, président de l'association de cadres scientifiques de l'université pédagogique nationale.

Suite à celà, « les membres réunis en assemblée générale extraordinaire ont décidé à l'unanimité de reprendre leur mouvement de grève à dater de ce jour pour l'année académique 2022-2023 ».

Lors de ces accords de Bibwa /Nsele, le gouvernement congolais avait accepté d'entamer la mécanisation de nouvelles unités dès janvier 2023, mais aussi de doubler leur prime par deux pour chaque cadre scientifique.

Les professeurs de l'université pédagogique nationale (UPN) ont également déclenché un mouvement de grève « sèche, générale et illimitée » depuis le 15 février dernier.


Josaphat Mayi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.