ESU : l’assistant Floribert Mungaba élevé au grade de Docteur à thèse en économie et développement avec la mention « plus grande distinction »

La thèse de Floribert Mungaba présentée et défendue à l’Université catholique du Congo (UCC) a reçu la mention « plus grande distinction », lors de la cérémonie de soutenance organisée le mercredi 14 mai 2025. 

Hugues Mpaka

15 Mai 2025 - 10:12
15 Mai 2025 - 10:14
 0
ESU : l’assistant Floribert Mungaba élevé au grade de Docteur à thèse en économie et développement avec la mention « plus grande distinction »
Floribert Mungaba, docteur à thèse de l’Université catholique du Congo (Ph @Derick Katola)

Tourné autour du thème : « la rationalisation de la politique d’attractivité des Investissements directs étrangers comme levier du développement socio-économique. Essai d’une politique efficace des investissements », ce travail scientifique a démontré que les investissements des multinationales n’ont pas contribué au développement de la République démocratique du Congo, « faute d’une politique d’attractivité raisonnable ou développementaliste ». 

Dans la problématique de son étude, Floribert Mungaba n’a pas manqué de déplorer une règlementation économique et commerciale vétuste et inadaptée au monde actuel des affaires en République démocratique du Congo. 

« On y trouve une fiscalité complexe, élevée et peu incitative à l’investissement direct, des difficultés d’accès au financement, l’absence des procédures transparentes, des difficultés d’accès à l’énergie électrique, l’insécurité juridique et judiciaire ainsi que les tracasseries administratives et policières », a-t-il souligné.
 

Floribert Mungaba et les membres du jury


Pour sortir le pays de cette situation catastrophique, Floribert Mungaba a apporté plusieurs recommandations dans sa thèse, dont la mise en œuvre d’une intelligence collective qui promeut une vision commune ou globale de l’intérêt général et du développement, une intelligence économique, le levier pour une rationalisation effective de la politique d’attractivité IDE en RDC, et l’éthique responsabilité qui renvoie toujours et déjà à une « intersubjectivité ».

La soutenance de la thèse du désormais Docteur Floribert Mungaba n’a pas seulement impressionné les membres du jury composé de professeurs d’université, mais aussi le public convié à cette cérémonie qui met un terme à « trois ans de souffrance » du récipiendaire.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication