Énergie : «depuis 2006 la RDC ne vend plus son énergie électrique à l'extérieur du pays» ( Vika Noël Ancien DG de la SNEL)

La RDC n'a plus exporté son énergie électrique à l'extérieur du pays depuis 2006 faute des moyens nécessaires pour se faire.

Luinyx Emmanuel

7 Avril 2023 - 08:35
 0
Énergie : «depuis 2006 la RDC ne vend plus son énergie électrique à l'extérieur du pays» ( Vika Noël Ancien DG de la SNEL)

C'est ce qu'avait laissé entendre l'ancien DG de la société nationale d'électricité (SNEL), Noël Vika Di panzu, lors de sa prise de parole à la conférence débat sur l'énergie en marge de la semaine française organisée par la chambre du commerce franco-congolaise à Kinshasa du 29 au 31 mars dernier. 

La RDC avait auparavant la capacité d'exporter son énergie électrique depuis la SNEL à d'autres pays voisins. Elle était en ce moment là, considérée comme l'un de plus grands exportateurs de l'énergie électrique dans la région en vendant à près de 9 pays africains son énergie électrique, a expliqué la même source.

« C'est en 2006 que la RDC a décidé d'arrêter avec les exportations de son énergie électrique à l'extérieur du pays », avait-il précisé.


La RDC devenue importateur  d'électricité, peine à relever la SNEL pour avoir le dessus


Pourtant, mercredi 5 avril dernier, Fabrice Lusinde wa Lusangi, actuel DG de la SNEL, avait déclaré au cours de son audition à l’Assemblée Nationale que plusieurs cités frontalières de la RDC sont exclusivement alimentées par des pays voisins tels que le Rwanda, l'Ouganda, la Centrafrique ou encore la Zambie.

Le DG répondait à une interpellation parlementaire initiée par le député Auguy Kalonji qui l'accuse de mégestion depuis seulement 4 mois après sa nomination à la tête de la SNEL.

« Plusieurs de nos cités frontalières sont exclusivement alimentées par des pays voisins. Vous devez savoir aujourd'hui que la ville de Zongo en face de Bangui, dans le Sud Oubangi est alimentée par la Centrafrique. La ville de Kasindi, dans le  Nord-Kivu par l'Ouganda... La cité de Kamanyola au Sud-Kivu est alimentée par le Rwanda... Kasenga, Sakanyi, Bokango sont alimentées par la Zambie », a-t-il dit.

De ce fait, le DG de la SNEL affirme  avoir proposé la construction des parcs solaires pour autonomiser ces villes et ne pas dépendre des autres.

« Nous avons proposé d'installer des éclairages publics autonomes et voir dans quelle mesure étendre le réseau de la SNEL », a-t-il déclaré.

Compte tenu de la situation sécuritaire à l'Est, la RDC a renvoyé l'an dernier l'ambassadeur rwandais de son sol, en plus d'avoir interdit l'entreprise aérien Rwand’air d'opérer sur son territoire depuis mai dernier, des situations qui ne permettent pas l'éclosion d'une bonne coopération régionale.

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.