Elections 2023 : Sous pression, Emmanuel Mukadi Munsa renonce à sa candidature à la députation provinciale

Candidat à la députation provinciale de la circonscription électorale de Kikwit dans le Kwilu, Emmanuel Mukadi Munsa vient de renoncer à sa candidature, après avoir subi pression et intimidation de apart du pouvoir en place. 

Redaction

23 Nov 2023 - 20:48
 0
Elections 2023 : Sous pression, Emmanuel Mukadi Munsa renonce à sa candidature à la députation provinciale

Dans une interview exclusive téléphonique accordée à la rédaction de UNE.CD, le jeune candidat dit avoir subi intimidation du pouvoir en place suite aux dénonciations sur la situation sociale de la population de ce coin du pays qu’il portait aux médias et, surtout, suite à son opposition face aux attaques contre la communauté LGBTQ+ dans la région. 

« Avant de subir tout genre de pression pour renoncer à ma candidature, ma famille et moi avons été cibles de chantage, d’intimidation et de dénigrement venant des ennemis de la liberté qui n’ont rien à me reprocher sinon mon refus de postuler au parti politique qu’ils m’ont imposé ! Mes émissions dénonçant la souffrance du peuple de ma communauté et mon soutien à la communauté LGBTQ+ sont la genèse de tous les maux », s’est-il confié. 

Secrétaire général adjoint de la REC (Représentation des Étudiants du Congo), Emmanuel Mukadi a également fait part à la presse qu’il a échappé à la chasse à l’homme lancée contre lui par les agents de l’ANR (Agence nationale des renseignements). 

« J’ai échappé deux fois aux attaques qui pourraient me ôter la vie ! Après trois mandats de comparution rejetés et une convocation à l’ANR, mon avocat m’a signalé être recherché et je devais quitter le pays », a-t-il ajouté. 


Ce n’est pas une première fois que l’ancien président des étudiants de la prestigieuse université de Kikwit (UNIKIK) soit confronté à l’insécurité. En en août 2022, Emmanuel Mukadi était victime d’une agression armée par des personnes identifiées comme des agents de police en tenue civile. 

La situation étant grave, Mukadi Munsa Emmanuel avait été évacué d’urgence à Kinshasa pour des soins appropriés. Il y avait passé près d’un mois en soins intensifs avant de retourner à Kikwit pour la suite de ses études et autres activités.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.