Discussions directes Kinshasa - M23/AFC : le médiateur angolais appelle à un cessez-le-feu dès le 16 mars à minuit

Le président angolais et médiateur de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, João Lourenço, a appelé le gouvernement congolais et la coalition M23/AFC à un cessez-le-feu dès le dimanche 16 mars à minuit, soit  deux jours avant le début des négociations directes entre les deux parties. 

Redaction

15 Mars 2025 - 14:51
15 Mars 2025 - 14:52
 0
Discussions directes Kinshasa - M23/AFC : le médiateur angolais appelle à un cessez-le-feu dès le 16 mars à minuit

Selon une communication de la présidence de l’Angola, ce cessez-le-feu doit inclure « toutes les éventuelles actions hostiles contre les populations civiles et la conquête des nouvelles positions dans la zone en conflit, pour faire en sorte que ces initiatives et bien d’autres puissent aboutir à la création d’un climat de desescalade qui permettra le début des négociations de paix prévues très prochainement à Luanda ». 

Cet appel intervient quelques temps après la visite de l’émissaire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Luanda, capitale de l’Angola, qui était reçu par le Président João Lourenço. Les discussions entre les deux personnalités avaient tourné autour du suivi du processus de Luanda. 

Le gouvernement angolais, par le biais de son ministre des affaires étrangères, Téte Antonio, a déjà distribué des invitations aux différentes parties pour participer à des négociations directes entre le Kinshasa et le M23/AFC.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.