Cour constitutionnelle : La requête de Fayulu, Mukwege et autres contre Denis Kadima et Peter Kazadi déclarée recevable mais non fondée 

La Cour constitutionnelle a déclaré recevable mais non fondée la requête des candidats présidents de la République Denis Mukwege, Martin Fayulu, Théodore Ngoy, Anzuluni Floribert, Jean-Claude Baende et Nkema Lodi lors d’une audience ce 14 décembre. 

Hugues Mpaka

14 Décembre 2023 - 20:40
 0
Cour constitutionnelle : La requête de Fayulu, Mukwege et autres contre Denis Kadima et Peter Kazadi déclarée recevable mais non fondée 

Ces candidats à la présidentielle du 20 décembre prochain avaient saisi la Cour constitutionnelle contre le président de la CENI et le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières. 

A Dénis Kadima, président de la CENI, le six candidats présidents de la République reprochent d’avoir caché des éléments clés comme le nombre exact d’électeurs qui vont participer aux élections du 20 décembre prochain et la qualité des cartes d’électeurs. 

Les six candidats accusent Peter Kazadi de laisser la garde républicaine protéger Felix Tshisekedi e lieu et place de la police nationale congolaise. Les opposants reprochent également au VPM Kazadi de n’avoir pas mis à leur disposition des policiers pour leur sécurité.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).