Contentieux électoral à la présidentielle 2023 : Seth Kikuni dénonce une politique de deux poids deux mesures dans le traitement des requêtes contre Katumbi et Tshisekedi

Le candidat président de la République, Seth Kikuni, a dénoncé la politique de deux poids deux mesures de la Cour constitutionnelle dans le traitement des requêtes. Selon lui, la requête contre Félix Tshisekedi a été traitée différemment que celle contre Moise Katumbi

Hugues Mpaka

28 Oct 2023 - 09:08
 0
Contentieux électoral à la présidentielle 2023 : Seth Kikuni dénonce une politique de deux poids deux mesures dans le traitement des requêtes contre Katumbi et Tshisekedi

Pour le président du parti politique PISTE, le Ministère public a demandé l’irréversibilité de sa requête pour tardiveté alors que celle de Noël Tshiani déposée après, a été traitée par la Cour constitutionnelle. 

« La Cour a refusé de donner la parole à mes avocats. C’est une violation et un signe de subjectivité de la cour. Le ministère public qui, sans écouter mes moyens de défense, a demandé que ma requête soit déclarée irrecevable pour tardiveté (requête déposée hors délai), mais pour la requête de Tshiani qui a été déposée après celle de Seth Kikuni, le même ministère a demandé que le dossier soit traité après. C’est totalement inacceptable », a-t-il déclaré. 


Selon les avocats du candidat Félix Tshisekedi, l’action dirigée par le candidat Seth Kikuni « devrait être déclarée irrecevable pour mauvaise direction de l’action car la requête ne devrait pas viser un individu à savoir Félix Tshisekedi mais plutôt la décision de la CENI ». 

Moise Katumbi et Félix Tshisekedi connaîtront leur sort le 30 octobre prochain, jour que la Cour constitutionnelle va rendre son arrêt.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).