Conflit Teke-Yaka : Encore un Chef coutumier abattu par des assaillants armés à Bagata 

Le conflit Teke - Yaka ne cesse de faire des victimes. Dimanche 26 mars, le chef coutumier du village de Kimpasi dans le secteur de la Wamba, territoire de Bagata dans la province du Kwilu, a été abattu par des assaillants armés vers 3 heures du matin. 

Moise ezekele

28 Mars 2023 - 08:47
 0
Conflit Teke-Yaka : Encore un Chef coutumier abattu par des assaillants armés à Bagata 

L’information est confirmée par le Directeur de cabinet du ministre provincial des affaires sociales du Kwilu, Jérémie Bikele, qui rapporte également qu’une panique a été observée dans le village après cette nouvelle. 

«(…) il y a eu attaque dans le village Kimpasi dans le groupement Kisia. Nous avons encore un bilan provisoire d’une personne qui est morte, c’est le chef de terre. Jusqu’à ce jour, la sécurité n’est pas encore suffisamment assurée bien qu’il y a certains éléments de la police qui sont commis dans cet endroit. Il y a encore des attaques », a-t-il déclaré. 

La recrudescence de l’insécurité dans la province du Kwilu qui a pour origine le conflit Teke - Yaka, a provoqué une série des déplacements massifs des populations du territoire de Bagata. 

« Les populations se déplacent et rentrent là où elles étaient. Il y avait des personnes qui, autrefois, étaient arrivées à Fatundu, quand il y a eu le déploiement de la police et des militaires, les populations rentraient, actuellement, il y a encore un mouvement » a jouté Jérémie Bikele. 

Le calme n’aura duré que près de deux mois avant que cette partie du pays retombe dans l’insécurité, elle qui, jadis, était caractérisée par son calme et son hospitalité.