Bestine Kazadi élue 5ème vice-présidente de la CAF en charge du football féminin
Bestine Kazadi Ditabala a été élue 5ᵉ vice-présidente de la Confédération Africaine de Football (CAF), en charge du football féminin. Son élection a eu lieu ce mercredi 12 mars 2025, au Caire, en Égypte, lors de la 14ème assemblée générale extraordinaire de l'organisation panafricaine.

Candidate unique à son poste, Bestine Kazadi, ancienne présidente de coordination de l'AS VClub, entame ce mandat de quatre ans, conformément aux règlements de l'institution.
Son élection à cette prestigieuse fonction marque une reconnaissance de son engagement et de son travail dans le développement du football féminin en RDC et en Afrique. Elle rejoint ainsi la haute sphère dirigeante du football continental, avec pour mission de renforcer la visibilité et la progression du football féminin africain.
En dehors du football, Bestine Kazadi occupe actuellement le poste de ministre déléguée en charge de la coopération internationale et de la Francophonie en RDC. Son parcours dans la gestion sportive est marqué par son passage à la tête de l’AS VClub, l’un des clubs les plus populaires du pays.
À la présidence de VClub entre juillet 2020 et décembre 2023, elle a mené l’équipe à la conquête du championnat national (Linafoot) en 2021, avant de passer le relais à Amadou Diaby en 2023.
Lors de cette assemblée, Patrice Motsepe, actuel président de la CAF, a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans. Candidat unique, le Sud-Africain a été élu par acclamation des membres de l’assemblée.
Avec ces nouvelles nominations, la CAF entame un nouveau cycle avec l’objectif de poursuivre le développement du football sur le continent, notamment en accordant une attention particulière à la structuration et à la promotion du football féminin.