Guerre dans l’Est : les négociations directes entre Kinshasa et le M23 débutent le 18 mars à Luanda
Les négociations directes entre la République démocratique du Congo et la coalition rebelle M23-AFC vont débuter le mardi 18 mars prochain, sous la médiation de la République voisine d’Angola.

C’est ce qu’a annoncé la présidence de l’Angola dans une communication sur les réseaux sociaux ce mercredi 12 mars 2025 dans la soirée.
« Suite à la diligence effectuée par la médiation angolaise dans le conflit qui affecte l'Est de la République démocratique du Congo, le gouvernement de la République d'Angola rend publiques les délégations de la République démocratique du Congo et du M23 qui vont entamer des négociations de paix directes, le 18 mars, dans la ville de Luanda », lit-on.
Kinshasa qui avait pris acte de l’initiative de Luanda sur le dialogue direct avec le mouvement rebelle du M23 qualifié de terroriste, avait rappelé « qu’il existe un cadre pré-établi qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 ».
Kinshasa va-t-il négocier avec le M23 sans le Rwanda ? Une communication du gouvernement congolais est attendu pour apporter plus de lumière dans ce dossier qui fait couler ancre et salive.