37ème sommet de l’Union africaine : Félix Tshisekedi s’est envolé pour Addis-Abeba

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est envolé pour Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie qui abrite le 37ème sommet de l’Union africaine du 17 au 18 février 2024. 

Hugues Mpaka

16 Février 2024 - 16:19
 0
37ème sommet de l’Union africaine : Félix Tshisekedi s’est envolé pour Addis-Abeba

Félix Tshisekedi effectue, ainsi, son premier voyage à l’étranger depuis sa réélection et son investiture à la tête de la République démocratique du Congo pour les cinq (5) proches années. 

Plusieurs matières seront traitées lors de la première rencontre des Chefs d’États membres de l’Union africaine en 2024. La situation sécuritaire tendue dans l’Est de la République démocratique du Congo ainsi que le conflit entre la RDC et le Rwanda ne pourront manquer. 

L’agenda non définitif du sommet prévoit de se focaliser sur la réforme structurelle de l’organisation. Et c’est dans ce cadre que le président rwandais, Paul Kagame, qui est nommé pour diriger le processus de réformes institutionnelles de l'UA, doit présenter le rapport final sur la réforme de l’organisation.

Selon la Radio Okapi, la question de la coopération multilatérale, mais aussi des sujets portant sur l’économie et le commerce, avec notamment l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), seront également abordés. 

Bien avant cela, le conseil exécutif de l’Union africaine avec les ministres des Affaires étrangères, a donné le coup d’envoi du sommet. Le président de la commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, dont le mandat prend fin l’année prochaine, se dit inquiet du sort d’un continent affecté par plusieurs coups d’Etat et conflits.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).