Vital Kamerhe sur le report de la marche de l’opposition : « je croyais qu’ils avaient reporté à cause du drame de Kalehe »

La pique de Vital Kamerhe n’a pas manqué lors du briefing de lundi 15 mai. Le Vice-premier ministre, Mmnistre de l’Economie nationale a réglé ses comptes aux opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga.

Hugues Mpaka

16 Mai 2023 - 08:37
 0
Vital Kamerhe sur le report de la marche de l’opposition : « je croyais qu’ils avaient reporté à cause du drame de Kalehe »
Vital Kamerhe, Vice-premier Ministre, Ministre de l’Economie

L’ancien Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi aurait voulu que la cause du report de la marche de ces quatre opposants soit motivée par le drame de Kalehe où près de cinq cents (500) personnes sont mortes et plus de cinq miles (5000) disparus.

« Moi, je croyais qu’ils avaient reporté (leur marche) à cause du drame de Kalehe. Mais dommage j’apprends juste qu’ils ont décidé de marcher le 20 parce qu’ils ne se sont pas entendus avec Ngobila », a déploré Kamerhe.

Le patron de l’Economie s’appuie sur le cas des attentas en France pour qualifier d’intérêts égoïstes les motivations de leaders de Ensemble pour la République, ECiDé, Leadership pour la Gouvernance et le Progrès et l’Envol.

« Quand la France a connu de morts lors des attentats, je n’ai pas vu Nicolas Sarkozy marcher. Au contraire, tous étaient réunis autour du président François Hollande pour faire face à la crise », a-t-il ajouté.

La marche de l’opposition initialement prévue le 13 main a, d’abord, été renvoyée au 18 Mai par le numéro un de la ville de Kinshasa, avant d’être maintenue au 13 par l’opposition elle-même qui finalement, décide de la renvoyer au 20 Mai.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).