Une nouvelle tête d’érosion menace la route nationale N°1 à 83 km de Kinshasa

Redaction

11 Janvier 2023 - 09:35
 0
Une nouvelle tête d’érosion menace la route nationale N°1 à 83 km de Kinshasa

La route nationale N°1 (RN1) est encore sous une menace de coupure suite à une nouvelle érosion sur son tronçon Kinshasa-Moanda, précisément dans le village Boko, situé  à 83 km de Kinshasa.

« L’érosion est apparue après qu’un collecteur construit au PK 83 en 2019 ait cédé. La tête d’érosion progresse en direction de la route à une grande vitesse, elle ne se trouve plus loin de l’érosion en vrac de Matadi Kibala », alerte l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).



Selon les estimations d'une équipe de la Direction des études de développement de l’ACGT dépêchée sur terrain pour faire l’évaluation, les risques de coupure sont très élevés, les prochaines pluies dans la ville province de Kinshasa pourraient amener la fatalité tant crainte pour cette route . Cette équipe précise que la haute hiérarchie de l’ACGT a pris des dispositions pour une intervention en urgence.

À titre de rappel, pour lutter contre les érosions au niveau de Matadi Kibala, une précision avait été donnée par l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT). Elle consistait au remblaiement de la crevasse laissée par l’érosion avec des gros moyens et petits moyens et procéder à la construction des drains pour évacuer les eaux de ruissellement hors de la zone de l’érosion jusqu’à un point bas, c’est ainsi que la route nationale 1 était sauvée en toute urgence sur le site de Matadi Kibala.



Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.