Tentative d’évasion à la prison centrale de Makala : Constant Mutamba interdit tout transfèrement des détenus jusqu'à nouvel ordre
Le ministre d’État chargé de la justice a pris certaines dispositions suite à la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala. Constant Mutamba a interdit tout transfèrement des détenus au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa par les magistrats des parquets, « sauf autorisation du Minetat Justice et ce, jusqu'à nouvel ordre ».
Constant Mutamba a également chargé les autorités judiciaires à intensifier le processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et tous les autres centres de pénitence du pays.
Le ministre de la Justice a également insisté sur l’accélération du projet de délocalisation du centre pénitentiaire de Kinshasa « par la construction d'une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa ».
La prison centrale de Makala est au centre des crépitements de balles dans la nuit du 2 septembre. Plusieurs morts et blessés sont signalés parmi les détenus.