Sud-Kivu : Lemera, Kabamba et 2 autres localités repassent sous contrôle du M23 après de violents affrontements contre les  Wazalendo 

Une.cd

16 Avril 2025 - 09:14
16 Avril 2025 - 09:15
 0
Sud-Kivu : Lemera, Kabamba et 2 autres localités repassent sous contrôle du M23 après de violents affrontements contre les  Wazalendo 

Les rebelles du M23, soutenus par des forces rwandaises, ont reconquis quatre localités des territoires de Kalehe et Kabare (Sud-Kivu) le mardi 15 avril 2025, après de violents affrontements avec les combattants Wazalendo, alliés de l’armée congolaise (FARDC).


Les hostilités, marquées par l’utilisation d’armes lourdes (obus, mortiers) et légères, selon des témoignages locaux, ont duré toute la journée du 14 avril. Les localités reprises incluent Lemera, Bushaku 1, Bushaku 2 (Kalehe) et Kabamba (Kabare), où trois civils ont été tués dans le groupement d’Irhambi Katana.

Selon des témoignages concordants, des renforts du M23/AFC sont arrivés par le lac Kivu en provenance du Nord-Kivu et par voie routière depuis Bukavu et Kavumu, où des accrochages avaient opposé les belligérants le week-end précédent.  Ce redéploiement fait suite à la reprise temporaire de l’aéroport de Kavumu par les Wazalendo le 13 avril, affirment des sources dans la région.


Ces combats s’inscrivent dans une escalade continue malgré les négociations à Doha.

Le M23, qui contrôle déjà une partie du Nord-Kivu et Bukavu depuis deux mois, poursuit son avancée vers des zones stratégiques du Sud-Kivu, exacerbant les risques humanitaires, déplorent des organisations locales.

Une.cd UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.