Reprise des affrontements M23 - Wazalendo : deux nouveaux villages à Masisi passent sous contrôle des terroristes 

Jeudi 21 décembre a été marqué par la reprise des affrontements entre les terroristes du M23 et le groupe d’autodéfense dit Wazalendo. Les villages Busumba et Rugogwe situés dans le groupement Bashali-Mokoto, territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, sont passés sous le contrôle des terroristes. 

Hugues Mpaka

22 Décembre 2023 - 09:49
 0
Reprise des affrontements M23 - Wazalendo : deux nouveaux villages à Masisi passent sous contrôle des terroristes 

Selon la société civile de ce coin de la province du Nord-Kivu, ces nouveaux affrontements entre l’armée rwandaise déguisée en M23 et les Wazalendo ont provoqué un nouveau de déplacements massifs de la population. 

« La grande partie de la population qui s’est déplacée vers le village Kalengera et ses environs, d’autres habitants restent exposés aux risques et périls  » a dit Télésphore Mitondeke, rapporteur de cette structure citoyenne. 

Selon la même source, l’armée rwandaise renforce en hommes et munitions les terroristes du M23, afin de lancer un assaut sur les FARDC et les Wazalendo dans la région.

La reprise des affrontements dans le Masisi vient, ainsi, violer le cessez-le-feu convenu entre les différentes forces armées engagées dans ces combats, à savoir les FARDC, le M23 et les Wazalendo.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).