RDC : Proclamation de l’état de siège, Mutualisation des forces FARDC-UPDF, adhésion à l’EAC ... Claudel Lubaya tacle la diplomatie de Tshisekedi

Le député national Claudel Lubaya tacle violemment la diplomatie dite agissante de la République Démocratique du Congo, pointant du doigt plusieurs choix fait par le Président de la République, dont les accords avec le Rwanda, l’adhésion à l’EAC et la mutualisation des forces FARDC - UPDF.

Hugues Mpaka

10 Mai 2023 - 15:57
 0
RDC : Proclamation de l’état de siège, Mutualisation des forces FARDC-UPDF, adhésion à l’EAC ... Claudel Lubaya tacle la diplomatie de Tshisekedi

Pour le président du parti politique UDA Originelle, Claudel Lubaya, ces choix qu’il juge hasardeux et contradictoires, enfoncent encore davantage la République Démocratique du Congo. 

« Les feuilletons Accords cachés avec RWANDA meilleur ami et allié inconditionnel - Accords cachés avec l’Ouganda - la PROCLAMATION de l’état de siège dans les Provinces de l’Uturi et du Nord- Kivu- La Mutualisation des forces FARDC-UPDF - L’Adhésion superflue à l’EAC - Déploiement avec fracas de la FORCE REGIONALE avec mandat vague - Accords de Luanda - Pourparlers de NAIROBI 1,2,3 - Pourparlers de BUJUMBURA 1,2,3 - Retour à la SADEC - RETRAIT éventuel Force régionale - sont l’illustration la plus tragique de l’échec politique et stratégique des choix aussi hasardeux que contradictoires les uns les autres, vendus à tour de bras comme des prouesses d’une diplomatie dite agissante aux limites inqualifiables et aux conséquences dévastatrices pour le pays. », a-t-il écrit.

L’élu de l’espace grand Kasaï place le Président de la République devant ses responsabilités,  pour « ces essais intempestifs » et invite Félix Tshisekedi à, remettre en question sa politique gouvernementale qui, selon lui, contribue à l’affaissement de la République Démocratique du Congo.

« Naturellement nuisibles au pays, ces essais erreurs intempestifs et sans résultat probant, placent le Président de la République dans l’obligation de remettre en question toute son approche de gouvernance dont les failles maintes fois dénoncées contribuent à l’affaissement du pays. Lui seul en porte la responsabilité sur pied des dispositions de l’article 74 de la Constitution », a décrit cet élu du peuple.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).