RDC : Président de la CENI en 2018, Corneille Naanga affirme qu'il y a bel et bien « eu accord entre Tshisekedi et Kabila »

L’ancien président de la CÉNI (Commission Électorale Nationale Indépendante), Corneille Naanga, a affirmé qu'il y a bel et bien « eu accord entre Tshisekedi et Kabila », alors qu'il était président de la Centrale électoral nationale indépendante(CENI).

Moise ezekele

23 Septembre 2023 - 23:02
 0
RDC : Président de la CENI en 2018, Corneille Naanga affirme qu'il y a bel et bien « eu accord entre Tshisekedi et Kabila »

Il l'a dit dans une tribune publiée samedi 23 septembre 2023 sur compte X (ancien Twitter), et consulté par UNE.CD le même jour. 

« (...), Un accord politique existe bel et bien. Il a précédé la publication des résultats définitifs. J’en suis l’un des Co-rédacteurs. Cet accord inaltérable a été signé devant témoins, par le Président Tshisekedi et son prédécesseur », a-t-il fait savoir.  

Il poursuit que le président Tshisekedi a choisi un chemin de contre-vérité. 

« (...) Par ses affirmations contraires à la vérité qu’il détient et qu’il connaît dans son intime conviction, le Président Félix Tshisekedi a délibérément choisi la voie des contre-vérités sur un fait historique de haute portée. Il a simplement menti et il le sait », a-t-il lâché.  

Cependant, Corneille Naanga estime que Félix Tshisekedi est un homme politique à mille facettes qui change sa parole en un clin d’œil. 

« Habitué aux parjures et au reniement, le Président Félix Tshisekedi ne doit pas se croire continuellement malin après avoir floué ses partenaires de Genève, de Nairobi et de l’Union Sacrée », a-t-il ajouté.  

Cet accord, selon Naanga, était fait « pour la stabilité de la République démocratique du Congo » et a même « été certifié et validé, par trois chefs d’Etats africains ». 

 « Ces trois chefs d'États l’ont félicité du fait qu’il (accordé) a permis la première passation du pouvoir sans effusion de sang en RDC », a ajouté Naanga. 

Le désormais opposant du régime actuel, Corneille Naanga s'est exilé, il y a de cela quelques mois. 

Récemment dans une sortie médiatique, le Président Félix Tshisekedi a lors de la 78eme Assemblée Générale des Nations Unies à New-York déclaré qu'il n'a jamais existé un accord entre lui et Kabila son prédécesseur. Aussi, si quelqu'un en avait la preuve qu'il le démontre.