RDC : L'OMS alerte sur la présence du Monkeypox

En réunion d'urgence, mercredi 14 août 2024, l'OMS alerte sur la présence du monkeypox ou variole de singe en République démocratique du Congo.

Plamedi MASAMBA

15 Août 2024 - 14:13
15 Août 2024 - 14:14
 0
RDC : L'OMS alerte sur la présence du Monkeypox

Elle estime que tous les critères ont été réunis pour la déclarer " d'urgence de santé publique internationale ".

« La recrudescence du Mpox en République démocratique du Congo et dans un nombre croissant de pays d'Afrique constitue une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC) en vertu du Règlement sanitaire international (RSI 2005). L'émergence d'un nouveau clade de Mpox, sa propagation rapide dans l'est de la RDC et la déclaration des cas dans plusieurs pays voisins sont très inquiétantes. En plus des épidémies d'autres cas de Mpox en RDC et dans d'autres pays d'Afrique, il est clair qu'une réponse internationale coordonnée est nécessaire pour arrêter ces épidémies et sauver des vies », a dit en substance, le Directeur général de l'OMS, Dr Tedros Ghebreyesus.

La forte diffusion de la variole dans l'Est du pays, où une nouvelle souche plus agressive que la précédente a été détectée en septembre 2023, a été l'un des facteurs de cette décision prise par l'OMS.

Mardi dernier, l'agence de santé de l'Union africaine avait déclaré une « urgence de santé publique » face à l'épidémie croissante de Mpox sur le continent.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.