RDC : Les autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1 en itinérance pour faire respecter les instructions officielles en rapport avec le sous-secteur de l'EPST

L'itinérance décrétée chaque mercredi par le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba a vécu ce 1er novembre dans le chef-lieu de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1.

Dan de Dieu Kayanda

1 Nov 2023 - 19:56
 0
RDC : Les autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1 en itinérance pour faire respecter les instructions officielles en rapport avec le sous-secteur de l'EPST

Joseph Mwinkeu Tshiend, Nicolas Nyange Bizy, Richard Malebe, respectivement, Directeur provincial, Inspecteur principal provincial, Directeur provincial de la Dinacope ont procédé au contrôle de différentes instructions en vigueur relatives au sous-secteur de l'EPST.

En ce premier jour du mois de novembre, les responsables de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 sont allés de l'extrême gauche à l'extrême droite de la ville de Lubumbashi. Du village Kawama, dans la sous-division de Kipushi, au quartier Kashamata, dans la sous-division Lubumbashi 4, ils se sont imprégnés de la situation réelle de l'évolution des cours et du respect des textes et instructions.

À l'école primaire Kawama où ils ont commencé, les autorités éducationnelles se sont d'abord entretenues avec les élèves, sur la pérennisation de la gratuité primaire publique, ensuite avec le directeur adjoint, avant d'apprécier le fait que le drapeau était hissé dans la cour scolaire.

À Kashamata, les autorités éducationnelles ont rappelé toutes les instructions en vigueur au directeur de l'école, et ont insisté sur leur application sans faille.

La présence continue des autorités éducationnelles dans les écoles chaque semaine, est simplement la définition concrète de leur résolution de la gestion de proximité, pour combattre efficacement les antivaleurs, jusque dans les moindres détails. 

Il sied de confirmer que la gratuité de l'enseignement primaire dans les établissements publics dans toute la province éducationnelle du Haut-Katanga1 est de mise et la lutte contre les antivaleurs a sensiblement réduit toutes les tentatives de violation des instructions en vigueur. 

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.