RDC : Raïssa Malu et Bismack Biyombo échangent sur la promotion du sport et de l'art, garantie d'une éducation de qualité

La ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu s'est entretenue, jeudi 18 juillet 2024, avec la star congolaise de la NBA, Bismack Biyombo.

Dan de Dieu Kayanda

18 Juillet 2024 - 17:32
18 Juillet 2024 - 18:32
 0
RDC : Raïssa Malu et Bismack Biyombo échangent sur la promotion du sport et de l'art, garantie d'une éducation de qualité

Les discussions ont porté sur la promotion du sport et de l'art, garantie d'une éducation de qualité.


Lors des discussions, le basketteur a présenté à la ministre d'État, les projets réalisés par sa fondation et ceux en cours de réalisation, notamment la construction d’une école moderne à Lubumbashi pour permettre aux jeunes talents détectés de suivre un programme scolaire complet. Il a en outre, salué l’engagement de la ministre d'État de promouvoir une formation holistique pour les enfants et d’encourager sa fondation dans la politique de l’inclusion des filles et des enfants vivants avec handicap.

Pour sa part, la ministre d'État a martelé sur la nécessité et la responsabilité d’améliorer les conditions sociales des enfants à l'école, sans pour autant favoriser la fuite des compétences à l’étranger. Aussi a-t-elle invité la Fondation de Bismack Biyombo à inciter les jeunes bénéficiaires des bourses d’études à l’étranger de revenir, une fois qu’ils auront à terminer leur cursus universitaire, pour participer au développement du pays.


Numérisation des enseignants des écoles conventionnées catholiques


Bien après, la ministre d'État, ministre de l'Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu assisté du vice-ministre, Jean-Pierre Kezamudru, a échangé avec le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Monseigneur Donatien Nshole. Le défi de la qualité du système éducatif congolais a constitué l’essentiel des ces échanges. Les deux parties ont convenu de la nécessité de travailler ensemble pour le bien-être des enfants. 

Accompagné des responsables des écoles conventionnées catholiques, Monseigneur Donatien Nshole a exprimé sa satisfaction face à la vision éclairée de la politique des réformes que la ministre d'État entend mener dans ce domaine essentiel de la vie nationale pour améliorer la qualité de l'enseignement.

Cette réunion a également été une occasion propice d'aborder la numérisation de la paie des enseignants des écoles conventionnées catholiques.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.