RDC : le ministre de L'agriculture promet un soutien aux coopératives agricoles de Lodja (Sankuru)
Le Ministre d’Etat en charge de l’agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb, a reçu dans son cabinet de travail, le député national Lambert Mende Omalanga, mercredi 30 octobre, venu solliciter l’appui du gouvernement aux projets agricoles de Lodja dans la province de Sankuru.
Lors de ces échanges, Lambert Mende, élu de Lodja, a rappelé au ministre d’Etat en charge de l’agriculture que plusieurs initiatives d’innovation agricoles existent mais, malheureusement, ne sont pas encouragées par le gouvernement congolais.
« J’ai fait les points avec le ministre d’Etat sur la situation des paysans que je représente moi-même au parlement. Nous sommes 26 provinces, je pense que nous avons les mêmes droits (…)» a-t-il dit.
Le ministre Grégoire Mutshail Mutomb a, pour sa part, promis le soutien inconditionnel du gouvernement central en fournissant aux agriculteurs une mécanisation, des semences et engrais ; ce qui créera des emplois et combattra la pénurie alimentaire dans cette région.
Cet engagement du patron de l’agriculture en RDC intervient quelques jours après le lancement de la campagne agricole sur toute l’étendue du territoire national 17 octobre dernier.