Procès Bukanga-Lonzo : la cause renvoyée pour instruction au mercredi 23 avril
« Au lieu que nous puissions aller de demande en demande, la Cour va remettre la cause pour instruction au mercredi 23 avril. La remise est contradictoire à l’égard du prévenu Matata et du prévenu Globert », c’est en ces mots que le président la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a levé l’audience de ce lundu 14 avril opposant le ministère public aux prévenus Augustin Matata Ponyo et le Sud-africain Grobler Christo dans l’affaire de détournements de fonds du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Lors de cette audience, les avocats de l’ancien premier ministre ont demandé à la Cour constitutionnelle de se déclarer incompétente à juger Augustin Matata Ponyo. Cette demande a été, pour une fois, rejetée par la haute juridiction de l’ordre judiciaire du pays.
Pour sa part, l’ancien premier ministre a mentionné dix violations de la Constitution sur 44 qu’il a notées, partant de la levée de ses immunités parlementaires au Sénat jusqu’à son instruction devant la Cour Constitutionnelle.
« J’ai l’impression qu’on en veut à une personne, et c’est dommage », a-t-il dit, insistant n’avoir pas participé à la signature du contrat avec la société ayant gagné le marché du développement du parc agro industriel de Bukanga-Lonzo.
Avec le renvoi de l’affaire, les avocats des différentes parties auront encore plus de temps de préparer leurs moyens de défense dans cette affaire qualifiée de dossier politique par le camp Matata Ponyo et d’autres regroupements et partis de l’opposition.