RDC : le gouvernement déterminé à former gratuitement 10.000 enfants des militaires aux métiers de la formation professionnelle

Lors du briefing presse, organisé le 26 mars 2025 au studio Mama Angebi de la RTNC, le ministre de formation professionnelle, Marc Ekila a révélé à la presse nationale congolaise et internationale, les ambitions du gouvernement à former au moins 10.000 enfants des militaires, de manière gratuite, aux métiers de la formation professionnelle. 

Hugues Mpaka

27 Mars 2025 - 13:01
 0
RDC : le gouvernement déterminé à former gratuitement 10.000 enfants des militaires aux métiers de la formation professionnelle
Marc Ekila, ministre de la formation professionnelle

Cette opération, a insisté Marc Ekila, est reparti en plusieurs vagues, d’abord à Kinshasa considéré comme ville-pilote ; ensuite dans toutes les provinces. 

« Nous comptons atteindre 10.000 enfants des militaires qui seront bénéficiaires des formations gratuites de formation professionnelle. Dans la ville de Kinshasa, après avoir identifié 23 camps, nous nous sommes mis d'accord pour que puissions, dans les deux trois semaines qui suivent, commencer les travaux dans trois camps militaires que sont le camp Kabila, le camp Kokolo et le camp Tshatshi », a-t-il déclaré. 

La première vague de ces sessions de formation a été lancée le 15 février à Kinshasa. Cinq milles (5.000) personnes prennent part gratuitement à cette initiative du gouvernement, avec un quota 1.500 réservés aux dépendants des militaires. 

« Les familles et dépendants des militaires ont accordé tout l’intérêt à cette démarche du gouvernement. Ils ont accueilli favorablement cette initiative. L’adhésion est totale et massive, cela s’est justifié avec la difficulté d’accéder à la formation de qualité dans le pays. Il faut le souligner. Ceci vient alors contredire les préjugés selon lesquels les enfants des militaires n’aiment pas étudier », a-t-il dit en substance.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication