RDC : La tarification de la bière et autres boissons revue à la hausse [constat]

Les prix des boissons alcoolisées, sucrées et autres produits brassicoles sont revus à la hausse, constate la rédaction de UNE.CD après sa tournée dans différents coins de la capitale Kinshasa. 

Hugues Mpaka

12 Juillet 2023 - 12:47
 0
RDC : La tarification de la bière et autres boissons revue à la hausse [constat]

Dans plusieurs terrasses réputées pour leur tarification basse, des bières telles que Turbo King, Primus et Nkoyi Black communément appelé « Likofi » sont passées de 2000 à 2500FC. Une bouteille de Castel, par contre, se négocie à 3000FC alors qu’une bouteille de Tembo est passée à 4500 FC. 

Dans des bars moyens, Nkoyi Likofi, Primus, Turbo King et autre boisson de de 50 centilitres se négocient entre 3000 et 4000 FC alors que les boissons sucrées comme Coca-Cola, Maltina, Energy Malt et Fanta nagent entre 2000 et 3000 FC. 

La nouvelle tarification des produits brassicoles se justifie par la dépréciation du franc congolais face à la monnaie américaine, le dollar. Un dollar se négocie entre 2400 et 2600 francs congolais dans différents coins de la capitale. 

Sur le marché, les prix de la plupart des produits sont revus à la hausse. Les prix fixés par l’Etat pour certains produits ne sont plus d’actualité.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).