RDC : « La proclamation de l’état de siège est un échec patent que le Gouvernement s’entête à ne pas assumer », C. Nangaa

État de siège, Union Sacrée, processus électoral … l’ancien président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) a une fois de plus critiqué la gestion de Félix Tshisekedi à la tête du pays, dans une déclaration rendue publique jeudi 27 avril.

Hugues Mpaka

28 Avril 2023 - 12:05
 0
RDC : « La proclamation de l’état de siège est un échec patent que le Gouvernement s’entête à ne pas assumer », C. Nangaa
Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)

Corneille Nangaa considère l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri comme un grand échec que le gouvernement Sama Lukonde ne veut arrêter, s’entêtant à sa continuation malgré les résultats sur terrain.

« La proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, est à l’évidence un échec patent que le Gouvernement s’entête à ne pas assumer », a-t-il dit.

Désormais l'opposant au régime de Félix Tshisekedi ne s’est pas montré tolérant vis-à-vis de l’Union Sacrée, plateforme politique autour de Félix Tshisekedi. Corneille Nangaa voit une régression dans la gestion de la chose publique, pointant du doigt l’adhésion à l’Union Sacrée qui devient une condition pour accéder à certains postes de commandement.

« Tout ceci pousse  à penser qu’il y a démission de l’Etat. Bien plus, le spectacle offert par les tenants du pouvoir dénote d’une régression historico-idéologique grave faisant de l’adhésion à une plate-forme politique, fait privé selon la loi, la condition sine qua non de survie politique et de garantie d’avenir. », a-t-il ajouté.

Corneille Nangaa exige le retrait de la force régionale de l’EAC à l’Est de la République Démocratique du Congo dont les résultats ne sont pas convaincants.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).