RDC : La Monusco se retire définitivement du Sud-Kivu au plutard le 30 avril 

D'ici le 30 avril, aucune troupe de la Mission de l’Oganisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo ne sera visible dans la province du Sud-Kivu. Tels sont les propos de sa cheffe, Bintou Keita, tenus ce samedi lors d'une conférence de presse.

Redaction

13 Janvier 2024 - 16:35
 0
RDC : La Monusco se retire définitivement du Sud-Kivu au plutard le 30 avril 
RDC : La Monusco se retire définitivement du Sud-Kivu au plutard le 30 avril 

D'après Bintou Keita, un retrait progressif avait déjà été amorcé.

Après le Sud-Kivu, la Monusco se retirera dans la province du Nord-Kivu, puis à l'Ituri. Le calendrier de retrait prévoit que toutes les forces policières et militaires de la force onusienne quittent le sol congolais au plus tard le 31 décembre.

Pour le gouvernement , le retrait de la force onusienne du sol congolais ne traduit pas la fin de la collaboration avec l’ONU. La République démocratique du Congo et l’Organisation des Nations unies signeront d’autres partenariats.

« La Mission onusienne a fait ce qu'elle a pu faire. Le chemin est long et parsemé d'embûches. Nous devons continuer. Nous nous battons pour que le retrait physique soit effectif à la fin du mois de décembre 2024 », martèle des sources crédibles, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la francophonie, Christophe Lutundula.

Après le départ de la mission onusienne, le système des Nations Unies continuera à soutenir les efforts de développement du gouvernement et du peuple congolais dans le but de pérenniser les acquis en matière de paix et sécurité.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.