RDC : la BCC note l’appréciation du franc congolais de 1,70% sur le marché de change
Intervenant entant qu’invitée à la 11e réunion hebdomadaire du Conseil des ministres de ce vendredi 30 août 2024, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a informé le Conseil que la situation économique nationale, au cours de la quatrième semaine d’août sous examen, a été marquée par le maintien de la stabilité sur les principaux marchés des biens et services.
A en croire le compte-rendu du gouvernement, l'inflation a ralenti se situant à 0,147% contre 0,176% la semaine précédente. En ce qui concerne le taux de change, au 23 août 2024, le Franc Congolais s'est apprécié de 1,70% en rythme hebdomadaire, situant le taux à 2.795,35 CDF le dollar américain sur le marché interbancaire. Au parallèle, le taux s'est établi à 2.870,32 CDF, enregistrant une dépréciation de 1,0% par rapport à la semaine précédente. Quant à la croissance économique, les projections indiquent un taux de croissance de 4,7 % en 2024, soutenu principalement par le secteur minier.
Considérant les facteurs de risques externes et internes, elle a recommandé : la poursuite de la coordination des politiques monétaire et budgétaire dans le but de réduire progressivement les pressions exercées par la liquidité excédentaire sur le taux de change et
l'inflation ; le maintien d'une rigueur budgétaire favorisant l'accumulation de marges de trésorerie ; la mise en œuvre de mesures de dédollarisation visant à stimuler la préférence pour la monnaie nationale ; et, la mise en œuvre des actions de politiques sectorielles pouvant soutenir la diversification de l'économie.
Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.