RDC : « Il n’y a pas de Congo sans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri et le Tanganyika » (Lamuka)

A travers un communiqué parvenu à la Une.cd ce lundi 26 avril 2021, la plateforme politique Lamuka est revenue sur sa récente manifestation qui a eu lieu le samedi 24 avril dernier pour exiger le retour de la paix à l’Est.

Redaction

26 Avril 2021 - 14:30
 0
RDC : « Il n’y a pas de Congo sans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri et le Tanganyika » (Lamuka)
Martin Fayulu, président de l'ECiDé

Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont fait montre de leur mécontentement face au comportement des éléments de la Police Nationale Congolaise lors de cette manifestation pacifique.

« Mais c’était sans compter avec les ennemis de notre peuple qui ont non seulement érigé des obstacles à la tenue de cette marche à Kinshasa et dans d’autres villes du pays, mais qui ont aussi cyniquement instruit la police, qui l’a sauvagement réprimée à Kinshasa, particulièrement. Comment peut-on comprendre, en effet, que des Congolais sont massacrés dans la partie-est de notre pays, que d’autres Congolais se lèvent pour dénoncer ces massacres, mais que vous puissiez encore trouver d’autres Congolais qui refusent toute manifestation de solidarité et répriment violemment les manifestants ? Il n’y a pas meilleure preuve de complicité et de non-assistance à un peuple en danger », renseigne le communiqué du Présidium Lamuka.

Par ailleurs, Fayulu et Muzito ont salué le courage et la détermination des congolais qui ont répondu présents à la manifestation qu’ils ont organisé pour exprimer leur ras-le-bol contre les massacres à l’Est de la RDC.

Pour rappel, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait interdit la tenue de la marche de Lamuka dans la capitale congolaise.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.