RDC : neuf membres de la famille Tshisekedi visés par la justice belge pour pillage présumé de sites miniers au Katanga

Une.cd

8 Juillet 2025 - 14:35
8 Juillet 2025 - 14:39
 0
RDC : neuf membres de la famille Tshisekedi visés par la justice belge pour pillage présumé de sites miniers au Katanga

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet 2025 auprès du parquet fédéral belge contre neuf membres de la famille présidentielle de la République démocratique du Congo (RDC). Les avocats Bernard et Brieuc Maingain, représentant plusieurs organisations non gouvernementales katangaises ainsi que quatre anciens directeurs de la Gécamines, sont à l’origine de cette action judiciaire.

Les plaignants accusent les membres du clan Tshisekedi d’être "coauteurs et complices d’actes de corruption et autres comportements infractionnels" liés au pillage de sites miniers dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. 

Selon le média La Libre, qui révèle l’information, la plainte déposée à Bruxelles ne cible que les personnalités belges impliquées.

"Un Belge qui circule dans le monde ne peut pas participer, ni activement, ni passivement par exemple à un acte de corruption et il peut être poursuivi sur le territoire belge (...) Nous avons travaillé pendant pratiquement 6 mois pour collecter ces informations et rédiger le texte d’une plainte. Pour parler clair, c’est une dénonciation des faits", a déclaré Maître Bernard Maingain.

Les avocats des plaignants affirment avoir transmis à la justice belge, une liste des témoins et d’autres acteurs clés des opérations incriminées, qui seraient prêts à coopérer pour faire éclater la vérité.

Infos7.cd

Une.cd UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.