Processus électoral : Denis Kadima promet d’amener les propositions de l’opposition à la plénière de la CENI

L’opposition n’a pas changé sa position, celle d’exiger l’audit du fichier électoral par un cabinet extérieur compétent en matières électorales, malgré plusieurs heures de discussions avec le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Hugues Mpaka

30 Juin 2023 - 17:23
 0
Processus électoral : Denis Kadima promet d’amener les propositions de l’opposition à la plénière de la CENI

Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et leurs partis politiques respectifs ne pourront recevoir la réponse de la CENI qu’après la plénière de la centrale électorale, selon le président de l’ECiDé au sortir de ce tête-à-tête.

« Il (Kadima) a pris cette proposition, il va amener à la plénière de la commission électorale et après nous aurons la réponse. Pour nous, il est essentiel que le fichier soit audité parce que ce processus des élections est faite sur base de confiance », a-t-il dit. 

L’opposition estime que l’audit du fichier électoral, qui constitue une grande exigence pour sa participation aux élections à venir, ne pourra pas retarder le processus électoral en cours. 

« Nous continuons le processus et concomitamment aux autres éléments qui sont dans le calendrier et qui sont en train d'être faits, et concomitamment à ça, on fait l'audit du fichier électoral donc ça ne va pas retarder le processus électoral », a ajouté Martin Fayulu. 

Le quatuor de l’opposition constitué de Moïse Katumbi, Martin Fayulu,Augustin Matata et Delly Sesanga exigent également la recomposition de la CENI et de la Cour Constitutionnelle.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).