Processus électoral : 25000 dossiers de candidature pour la députation nationale déposés pour seulement 500 places à l’Assemblée nationale

La Commission Électorale Nationale Indépendante a reçu 25000 dossiers de candidature pour la députation nationale pour les élections prévues en décembre de l’année en cours pour seulement 500 places à la chambre basse du parlement.

Hugues Mpaka

2 Août 2023 - 13:10
 0
Processus électoral : 25000 dossiers de candidature pour la députation nationale déposés pour seulement 500 places à l’Assemblée nationale

Denis Kadima, président de la CENI ce 2 août, s’est dit satisfait du processus électoral en cours qui a enregistré un taux de participation jamais atteint dans le passé en République démocratique du Congo.

« A ce jour, la CENI a reçu 25 000 dossiers de candidature pour la députation nationale. En d’autres termes, la CENI a enregistré 50 candidatures par siège en moyenne. Un taux jamais atteint depuis les premières élections démocratiques organisées en 2006 », a-t-il dit. 

Malgré le refus de dépôt des candidatures par plusieurs partis politiques de l’opposition dont l’ECiDé de Martin Fayulu et le PPRD de Joseph Kabila, plusieurs candidatures ont été alignées pour l’électorat à venir. 

Pour la CENI, le train du processus électoral ne s’arrêtera plus jusqu’à la tenue des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales et municipales.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).