Procès kidnapping : « Ce procès tant suivi n’a malheureusement pas apporté la lumière sur le réseau impliqué dans le trafic d’organes », FILIMBI

Les conclusions du procès des kidnappeurs laissent encore plusieurs questions non élucidées. Pour le mouvement citoyen FILIMBI, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe n’a pas donné de lumière sur le réseau qui serait impliqué dans le trafic d’organes.

Hugues Mpaka

7 Juillet 2023 - 19:49
 0
Procès kidnapping : « Ce procès tant suivi n’a malheureusement pas apporté la lumière sur le réseau impliqué dans le trafic d’organes », FILIMBI

Le mouvement citoyen note également que le tribunal n’a pas pu élucider les motivations et tous les criminels impliqués dans cette pratique.

« Ce procès tant suivi n’a malheureusement pas apporté la lumière sur notamment les criminels à la base du réseau de kidnapping, les réelles motivations des kidnappeurs, le réseau impliqué dans le trafic d’organes et les complices restés en liberté et les receleurs.», a tweeté FILIMBI. 

FILIMBI (coup de sifflet en Swahili) qui a noté, avec amertume, la corruption et le manque de professionnalisme au sein de la justice congolaise, suggère qu’aucune relaxation des kidnappeurs ne soit envisagée dans le futur, au regard des griefs qui pèsent sur eux. 

« Sous réserve de leur droit d'appel, les auteurs de ces crimes graves ne devraient pas faire l'objet d'une relaxation par des manœuvres irrégulières et ne devraient pas être bénéficiaires de grâce dans le futur ».

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa / Gombe a rendu son verdict dans le dossier des kidnappeurs la nuit de jeudi à vendredi 7 juillet. 26 sur 27 prévenus ont été condamnés à mort pour vol à main armée, association de malfaiteurs et assassinat.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).