Nord-Kivu : inhumation des 200 corps des victimes de la guerre dans l’Est en présence des membres du gouvernement
Le stade de l'unité de Goma dans la province du Nord-Kivu a servi de cadre pour l’exposition des cercueils de deux cents (200) victimes de la guerre d’agression rwandaise en RDC, le lundi 2 septembre 2024.
La cérémonie a eu lieu en présence de trois membres du gouvernement, la ministre des Droits humains, Chantal Mwavita ainsi que des ministres des Affaires sociales et de la Jeunesse. Ces ministres avaient fait le déplacement à Goma depuis dimanche 1 septembre pour prendre part à cet événement.
Aux côtés des membres du gouvernement central, des députés nationaux élus de Goma et Rutshuru, ont également fait le déplacement pour se recueillir devant ces illustres disparus, enterrés au cimetière Genocost à Kibati en début d’après-midi.
Sur les réseaux sociaux, des débats sur la « non-prise en considération » par le gouvernement de cet événement ont surgi. Il s’agit, sans doute, d’une mauvaise campagne qui ne se base pas sur les faits sur terrain.
Certains analystes estiment qu'il s'agit d'une « campagne de dénigrement » des efforts du gouvernement central « par un groupe des ennemis de la nation ».