Moïse Katumbi à Félix Tshisekedi : « Il y a une vie après le pouvoir »
La révision de la Constitution a également fait des sujets abordés par Moïse Katumbi dans interview accordée à Jeune Afrique. Pour l’opposant, cette Constitution n’est pas à l’origine des maux que rencontre la RDC, mais la gouvernance du pouvoir actuel.
Moise Katumbi a profité de sa communication pour conseiller le président de la République de quitter la magistrature suprême à la fin de son second et dernier mandat.
« Le problème qui se pose aujourd’hui à la RDC n’est pas lié à la Constitution. C’est un problème de gouvernance. C’est pour cela que je dis que Félix Tshisekedi doit terminer son mandat et partir. Il y a une vie après le pouvoir, il doit le savoir », a-t-il dit.
L’opposant s’est appuyé sur le combat mené par l’opposition en 2018 pour empêcher le président honoraire, Joseph Kabila, de changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir.
« Félix Tshisekedi était particulièrement opposé à toute modification [de la Constitution NDLR]. Aujourd'hui, nous avons une bonne Constitution. Rien ne justifie de la changer », a-t-il renchéri.
Au sein de l’Union sacrée, la machine semble en route pour mobiliser la population à appuyer la révision de la Constitution, depuis la sortie médiatique de Félix Tshisekedi en ce sens.