Masi-Manimba : le ministre Blanchard Malutama interpelle la Rawbank sur l’impaiement des enseignants

Rien ne va entre les enseignants de Masi-Manimba et la banque Rawbank chargée de la paie. Malgré les messages de confirmation de la paie reçus, ils ne sont toujours pas servis. Il s’agit des salaires de deux mois consécutifs. La question a fait l’objet des échanges entre la délégation syndicale et le ministre provincial des Finances du Kwilu.

Redaction

22 Décembre 2025 - 20:42
22 Décembre 2025 - 21:13
 0
Masi-Manimba : le ministre Blanchard Malutama interpelle la Rawbank sur l’impaiement des enseignants

Chez le ministre, l’intersyndicale a dénoncé le mauvais traitement auquel les enseignants sont soumis. Le ministre Blanchard Malutama a annoncé des démarches pour faire respecter la dignité des enseignants.

Il invite la banque chargée de la paie à prendre des dispositions pour rétablir les enseignants dans leurs droits.

« Je viens de m’entretenir avec le président de la délégation syndicale des enseignants de Masi-Manimba, qui dénonce avec la plus grande fermeté la pratique irresponsable de la Rawbank qui, depuis près de deux mois, refuse délibérément de payer le salaire des enseignants du territoire de Masi-Manimba. Ce comportement plonge des familles entières dans la précarité et porte atteinte à la dignité même de ceux qui forment nos enfants. Cette attitude va même à l’encontre de la vision du Chef de l’État, qui prône la justice sociale, la valorisation des enseignants et le respect des engagements de l’État envers ses citoyens. Je demande à la Rawbank d’assumer ses responsabilités et de mettre fin, sans délai, à cette situation inacceptable », a déclaré le ministre Blanchard Malutama.

Et de poursuivre :

« Les agents reçoivent les alertes messages, mais la banque ne passe pas à l’action. Outre la distance très coûteuse qu’il faut parcourir pour avoir son salaire, ces pratiques cruelles et alarmantes les empêchent même de célébrer les festivités dans un minimum de dignité », a-t-il ajouté.

Dans l’intérieur du pays, la paie est un véritable casse-tête pour les enseignants. Ces derniers sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour toucher leurs dus.
Au début du mois de décembre courant, quatre enseignants ont péri dans un accident de circulation qui a causé la mort d’au moins cinq personnes sur la RN1. 

Il s’agissait des enseignants de retour de Masi-Manimba vers Kenge, après des démarches pour toucher leurs salaires à Masi-Manimba.

Leader de la cité de Masi-Manimba et ministre provincial des Finances du Kwilu, Blanchard Malutama milite pour l’amélioration des conditions de paiement des enseignants.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.