Malemba Nkulu : Moïse Katumbi invite la population à sauvegarder le vivre ensemble

Le président du parti politique l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, pointe du doigt l’absence de l’autorité de l’Etat face à la tension qui sévit à Malemba Nkulu, une région de la province du Haut-Lomami. 

Hugues Mpaka

14 Nov 2023 - 20:47
 0
Malemba Nkulu : Moïse Katumbi invite la population à sauvegarder le vivre ensemble

Dans un tweet fait ce lundi 14 novembre, le candidat président de la République a invité la population de ce coin du pays à sauvegarder le vivre ensemble et à privilégier la paix. Moise Katumbi appelle également la justice congolaise à lancer des poursuites contre les auteurs de cette situation. 

« Toute vie humaine est sacrée. Je suis révolté par les évènements qui se déroulent à Malemba Nkulu. Ces images d’horreurs sont insoutenables. Faute de maintenir l’autorité de l’Etat, les pouvoirs publics doivent assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation. Il est important de sauvegarder notre vivre ensemble. Les blessés doivent être soignés et les victimes secourues. Les responsables doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés de la manière la plus exemplaire », a-t-il tweeté. 

Des images parvenues à la rédaction de UNE.CD montrent des personnes identifiées comme des katangais lyncher d’autres identifiées comme des kasaiens. Au moins dix personnes ont été tuées suite à cette situation.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).