Lubumbashi : le journaliste Patrick Numbi retrouvé mort dans des circonstances troublantes
C'est au cours d'une patrouille de police dans le quartier de Matshipisha, situé entre les communes de Lubumbashi et Katuba, province du Haut-Katanga, dans la nuit de mardi à mercredi 8 janvier, que le corps sans vie et inerte de Patrick Adonis Numbi, journaliste et ancien directeur des programmes de la Radio Télévision Kyondo, a été découvert.
La triste nouvelle a suscité un désarroi au chef de sa corporation.
D'après la famille du défunt, Patrick Adonis aurait été victime d'une agression bandits non identifiés.
Les circonstances non élucidées de ce drame, suscitent des nombreuses questions et inquiétudes sur la sécurité des professionnels des médias dans la région, parce que des faits similaires se sont produits à Kinshasa, occasionnant le décès de Jemimah Mambara Mongwo, journaliste à la RTNC.
L'Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Katanga, a quant à ce, exprimé sa profonde tristesse face à cette perte tragique et a promis de publier un communiqué officiel dans les plus brefs délais pour faire part de ses condoléances et de ses préoccupations concernant la sécurité des journalistes dans la région.
Des rumeurs à Lubumbashi, affirment que Patrick Adonis aurait été tué par " un présumé incivique ", attaché à l'UDPS, pour avoir " refusé de rejoindre les propagandistes du régime ". Ces allégations, bien que non confirmées, mettent en lumière les tensions politiques croissantes et les dangers auxquels sont confrontés les journalistes en RDC.
Les collègues de Patrick Numbi et les défenseurs des droits de l'homme appellent les autorités à mener une enquête approfondie pour faire la lumière sur les circonstances de sa mort et traduire les responsables en justice.