Tensions RDC - Rwanda : Le CSAC ordonne l’arrêt momentané de diffusion des chaînes du Rwanda en RDC

Les signaux de quelques médias congolais ont été brouillés au Rwanda. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de Communication (CSAC) vient d’ordonner l’arrêt momentané de la diffusion des médias Rwandophones en RDC. C'est ce qu'a fait savoir cette instance de régulation de l'espace médiatique congolais dans une correspondance publié ce mardi 7 février dont une copie est parvenue à UNE.CD

Luinyx Emmanuel

7 Février 2023 - 22:49
 0
Tensions RDC - Rwanda : Le CSAC ordonne l’arrêt momentané de diffusion des chaînes du Rwanda en RDC

La CSAC dit avoir ordonné au groupe canalsat de couper « le signal des chaines Rwandaises émettant en République Démocratique du Congo sur le bouquet Canalsat pour une durée de 90 jours ».

Parmi les raisons, le CSAC justifie cette coupure par entre autres, par « l'interruption des programmes diffusés par la RTNC sur le territoire Rwandais via canal+ Rwanda », et dit également que « ces chaînes Rwandaises s'emploient à l'intox, à l'incitation à la désobéissance, à la désobéissance civile, à l'insurrection générale contre l'autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu'à l'apologie de la guerre », a insisté le CSAC. 

La guerre entre la République Démocratique du Congo n’est pas que militaire ou diplomatique. Elle est également médiatique, comme l’avait fait savoir le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, lors du briefing d’actualité lundi 7 février.

La République Démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir le M23, mouvement rebelle défait en 2013 sous Joseph Kabila et qui occupe aujourd’hui plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu.

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.