Kinshasa : En sit-in devant le Palais de justice, l'opposition et la société civile exigent la libération des opposants

Plusieurs militants de l’opposition et de la société civile ont manifesté ce mercredi 25 septembre 2024 devant le palais de justice de Kinshasa pour exiger la libération des opposants politiques et des militants des droits de l’homme. 

Hugues Mpaka

25 Septembre 2024 - 14:37
 0
Kinshasa : En sit-in devant le Palais de justice, l'opposition et la société civile exigent la libération des opposants

Dans leur mémorandum adressé à la première ministre et déposé auprès du ministre d’État en charge de la justice, Constant Mutamba, les manifestants dénoncent le rétrécissement de l’espace démocratique en République démocratique du Congo sous le régime de Félix Tshisekedi. 

« Nous dénonçons la politisation du système judiciaire et son instrumentalisation par le pouvoir du président Tshisekedi pour réprimer l'opposition et les voix critiques, en violation flagrante de l'indépendance des magistrats et du principe de séparation des pouvoirs inscrit dans la Constitution », lit-on dans ce mémorandum. 

Ces derniers exigent également la libération « immédiate  et inconditionnelle » de toutes les personnes détenues pour des raisons politiques, notamment Seth Kikuni, Jean-Marc Kabund, Mike Mukebayi, Daniel Safu, Jack Sinzahera,Gloire Saasita, Mwamisyo Ndugu King, Alain Siwako et Fiston Isambiro.

L’opposition et la société civile exigent également l'ouverture d'enquêtes « sérieuses et impartiales pour faire toute la lumière sur lodieux assassinat ciblé du député Chérubin Okende, piégé dans un rendez-vous à la Cour constitutionnelle et retrouvé le lendemain, le corps criblé de balles dans sa voiture ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).