Kinshasa : le cortège de Martin Fayulu attaqué par des éléments de la Force du Progrès
Ce lundi 16 février 2026, le cortège de l’opposant Martin Fayulu Madidi a été attaqué par des jeunes identifiés comme membres de la Force du progrès, mouvement affilié à l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).
Martin Fayulu et sa suite revenaient d’une célébration eucharistique à la paroisse Saint-Joseph de Matonge, dans la commune de Kalamu, en mémoire des martyrs de la démocratie de 1992. Arrivés devant le siège de l’ ECiDé (Engagement pour la citoyenneté et le développement), l’opposant a vu son cortège tomber dans une embuscade tendue par ces jeunes, munis de pierres et d’armes blanches.
Prince Epenge et plusieurs autres membres de LAMUKA ont été évacués en catastrophe par des éléments de la Police nationale congolaise, à bord de leur célèbre véhicule surnommé « Kabasele » par les Kinois.
« Voyez ce que l’UDPS est en train de faire… », a laissé entendre le porte-parole de Lamuka dans une vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux.
Du côté du parti présidentiel, l’UDPS, aucune communication n’a encore été faite. Le même silence s’observe au sein de la Force du progrès, mouvement qualifié par plusieurs observateurs de « milice » opérant en pleine ville.