Kinshasa : Le PG près la Cour d’Appel retire l’avis de recherche contre Kalev Mutond

Kalev Mutond n’est plus dans les viseurs de la justice congolaise, d’après les informations recueillies par UNE.CD. Plusieurs sources confirment le retrait de l’avis de recherche émis contre l’ancien patron des renseignements en République démocratique du Congo. 

Hugues Mpaka

11 Août 2023 - 10:36
 0
Kinshasa : Le PG près la Cour d’Appel retire l’avis de recherche contre Kalev Mutond

C’est le procureur général la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe qui a retiré cet avis de recherche visant Kalev Mutond, ancien patron de l’ANR (Agence Nationale de Renseignement) accusé de plusieurs délits sous l’ancien régime. 

Les raisons de ce retrait ne « subsisteraient plus », d’après ces sources qui n’ont pas donné de détails sur la décision de la justice congolaise qui avait lancé la chasse à l’homme contre « l’introuvable Mutond ». 

En juin 2022, l’Union européenne avait décidé de retirer de la liste Kalev Mutondo et Emmanuel Ramazani Shadary, qui faisaient l'objet de mesures restrictives de de cette instance européenne en raison de leur implication dans des violations des droits de l'homme et de leur rôle dans l'entrave au processus électoral de 2018.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).