Kinshasa : Judith Suminwa lance les travaux de construction du centre des infrastructures « Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo »
La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce jeudi 22 janvier 2026 à Kinshasa, à la pose de la première pierre du Centre des infrastructures « Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », un complexe moderne de 17 niveaux destiné à renforcer la gouvernance et la coordination des services publics dans le secteur des infrastructures.
Lors de la cérémonie officielle, la Cheffe du Gouvernement a souligné l’importance stratégique de ce projet dans la modernisation de l’administration publique congolaise.
« Le complexe est conçu pour renforcer la gouvernance publique, améliorer la coordination interservices, accélérer les décisions et garantir la transparence et l’efficacité administrative », a déclaré Judith Suminwa.
Véritable hub administratif et technique, ce centre ambitionne de devenir le principal cadre de conception et de pilotage des grands projets d’infrastructures du pays. Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, a, pour sa part, insisté sur la portée symbolique et opérationnelle de l’ouvrage.
« Ce centre sera le creuset où seront conçus les grands projets appelés à matérialiser la vision du Président de la République. Il va redonner du respect à notre administration. Nous mettrons la pression nécessaire pour respecter les délais et les exigences techniques », a-t-il affirmé.
Entièrement financé par le gouvernement congolais, le Centre des infrastructures s’étendra sur une superficie de 2.549 m². Il aura une capacité d’accueil de 1.400 agents et cadres, disposera de 27 salles de réunion et polyvalentes, de salles de conférence, ainsi que d’un parking souterrain et extérieur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.