Kinshasa/ Exetat 2023 : Fin des épreuves de la hors- session, mauvaise organisation observée dans certains centres
Comme prévu dans le calendrier scolaire, les épreuves de la hors-session de l'examen d'État édition 2022-2023 ont pris fin, ce samedi 20 mai 2023 sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.
À cet effet, les finalistes du secondaire ont dénoncé à la presse une mauvaise organisation remarquée durant ces épreuves de la première partie de l'examen d'État 2022-2023 dans le centre EP 3 &4 Bumbu Sud ( Bumbu 3) situé sur l'avenue Mabuana (commune de Bumbu).
« les épreuves ont duré deux semaines. Notre regret ici est que l'organisation n'était pas du tout bonne dans ce centre. On commençait les examens en retard souvent à 10 heures voir même 11 heures d'autres jours. On arrive à 7 heures pour rentrer à 17 heures(...) suite à l'insuffisance des salles de classes et la lenteur du travail des examinateurs », a déploré une élève de l'Institut Saint Jean Baptiste sur place au micro de UNE.CD .
Une situation qui a rendue la tâche difficile à ces finalistes du secondaire qui ont passé ces épreuves dans ce centre EP 3 &4 Bumbu Sud. Ces élèves attendaient même jusqu'à ce que les élèves du primaire de cette école sortent pour qu'ils débutent leurs examens.
« Comme le lundi 15 mai, nous avons commencé l'examen à 11 heures parce qu'on attendait que les élèves du primaire sortent pour qu'on puisse accéder aux salles des classes (...) Donc c'était vraiment difficile ici, gloire à Dieu parce qu'on a fini », a conclu cette finaliste.
Les épreuves de la hors-session de l'examen d'État 2022-2023 avaient débuté, le 08 mai dernier pour prendre fin à ce jour.
Durant ce deux semaines soit du 08 au 20 mai 2023, les finalistes du secondaire ont passé les examens comme : La dissertation française, l'oral de français, les épreuves traditionnelles pour les options techniques et la pratique professionnelle appelé autrement jury pratique pour les options scientifiques.
Lors de ces épreuves 985.497soit 43,6% de filles ont été inscrits pour cette année.
La deuxième partie de l'examen d'État 2022-2023 débutera sauf changement du 26 au 29 juin 2023 sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.