Kinshasa : début ce samedi des démolitions des constructions anarchiques sur la baie de Ngaliema
Le gouvernement provincial de Kinshasa passe à l’action. À partir de ce samedi 7 juin 2025, les autorités lanceront l’opération de démolition des constructions érigées de manière anarchique le long de la baie de Ngaliema.

L’annonce a été faite par Léon Mulumba, ministre provincial de l’Environnement, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement célébrée le jeudi 5 juin.
« Le gouvernement provincial a pris la décision de démolir, samedi, toutes les constructions anarchiques érigées le long de la baie de Ngaliema », a-t-il déclaré, précisant que cette initiative s’inscrit dans une décision collective prise sous la direction du gouverneur Daniel Bumba.
Pour Léon Mulumba, cette opération vise à restaurer et protéger cet espace stratégique, essentiel pour la stabilisation du climat dans la capitale. Elle s’inscrit également dans la politique de salubrité et d’embellissement de la ville de Kinshasa.
La cérémonie de la Journée mondiale de l’environnement a réuni plusieurs autorités et acteurs engagés dans la préservation de l’écosystème, soulignant l’urgence d’agir face aux menaces environnementales croissantes.